Va spuneam ca urmaresc firul evenimentelor despre cele doua ziare achizitionate de catre fostii ofiteri KGB, Evening Standard, respectiv France Soir. Sub noua conducere rusa, una dintre primele lor tinte a fost Romania alaturi de Polonia care se fac vinovate, in opinia ziarului citat, de a pastra inca secretul referitor la detinerea pe teritoriul lor a unor centre de detentie ale CIA, dupa ce ieri Obama a dispus inchiderea inchisorii de la Guantanamo si a ordonat serviciilor secrete americane sa inchida de asemenea si toate centrele secrete de detentie din afara granitelor.
Am sa va redau articolul complet in limba franceza:
L'Europe salue la fermeture des prisons secrètes de la CIA
Après avoir signé pour la fermeture de Guantanamo, la décision prise jeudi par Barack Obama de fermer les prisons secrètes de la CIA à l'étranger a suscité de nouvelles demandes de révéler leurs emplacements, tandis que la Pologne démentait toute implication.
Dans toute l'Europe, des gouvernements embarrassés que des vols de la CIA transportant les terroristes présumés soient passés sur leurs aéroports et aient traversé leur espace aérien ont exprimé leur soulagement.
Dick Marty, le sénateur suisse qui avait incité le Conseil de l'Europe a rendre publique l'existence de centres de détention en Europe de l'Est et en Afrique du Nord a dit espérer que les faits seront clarifiés après la fermeture de ces prisons secrètes. "Pour certains pays, cela va être très embarrassant, d'après lui. Je pense que les pays européens feraient bien de dire la vérité maintenant" a suggéré le sénateur suisse.
Doutant que de tels centres fonctionnent encore en Europe, Dick Marty a poursuivi : "En Afrique, ou au Maroc, je présume qu'il y a quelque chose".
Parmi les soutiens les plus inconditionnels de la guerre contre la terreur du président Bush, la Pologne a démenti et la Roumanie a gardé le silence.
Réclame de "longue date"
La France salué vendredi la décision de Barack Obama de fermer, dans un an au plus tard, le "tristement célèbre centre de détention de Guantanamo" et les "'prisons secrètes' de la CIA à travers le monde, et de respecter la convention des Nations unies contre la torture ainsi que les conventions de Genève".
"Nous saluons ces décisions du président Obama qui s'inscrivent dans la grande tradition de la démocratie américaine, et que nous réclamions de longue date", ont déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme Rama Yade.
http://www.francesoir.fr/etranger/2009/01/23/l-europe-salue-la-fermeture-des-prisons-secretes-de-la-cia.html
vineri, 23 ianuarie 2009
Romania, tinta noilor patroni rusi de ziare occidentale
Etichete:
CIA,
Guantanamo,
Romania,
Rusia
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu